L’onduleur est un équipement électrique qui intègre deux principaux groupes de composants : ►l’électronique de puissance, ►les batteries.
Il se positionne entre le réseau électrique et les équipements à protéger.
Souvent considéré comme une assurance, l’onduleur présente de nombreux avantages.
Il permet notamment : ►de gérer les perturbations électriques qui peuvent subvenir sur le réseau électrique, ►de protéger les équipements électriques raccordés, contre les perturbations électriques susceptibles de les endommager, ►d’assurer une autonomie sur batterie lors d’une coupure de courant pour : ►continuer à travailler, ►sauvegarder les fichiers, ► éteindre proprement les applications en cours d’utilisation. Le principe de fonctionnement d’un onduleur est assez simple : lorsque le courant est présent, l’onduleur gère les perturbations électriques admissibles par un jeu de filtration et de régulation.
Lorsque que ce premier niveau de protection est insuffisant ou en cas de coupure de courant, l’onduleur bascule en mode batterie et les applications raccordées à protéger sont directement alimentées par l’onduleur.
L’onduleur comprend donc : ►le redresseur qui transforme le courant alternatif en courant continu pour : ►charger les batteries, ►alimenter l’inverseur, ►les batteries qui stockent le courant continu en provenance du redresseur, ►l’inverseur qui transforme à nouveau le courant continu du redresseur ou des batteries en courant alternatif pour alimenter les applications à protéger.
En cas de coupure de courant l’onduleur prend donc le relais via les batteries ; il permet ainsi à l’utilisateur de continuer à travailler et de sauvegarder les travaux en cours.
En lien direct avec ces composants, l’onduleur est dans la plupart des cas équipé d’un logiciel de communication et de gestion de l’alimentation.
Compatible avec les principaux systèmes d’exploitation ce logiciel permet : ►de sauvegarder les fichiers en cours d’utilisation, ►d’éteindre les applications informatiques raccordées.
Le choix d’un onduleur dépend de nombreux facteurs : application à protéger, autonomie souhaitée, qualité du courant du site d’installation, administration envisagée et enfin calcul de la puissance des équipements à protéger. Les sections à suivre permettent de vous accompagner dans le choix de votre solution de protection.
Certifications CE, ROHS, tous les produits de la gamme FIRST MOVER PROTECT répondent aux normes en vigueur.
En standard, tous les onduleurs FIRST MOVER PROTECT bénéficient d'une garantie de 2 ans ; elle assure tranquillité d’utilisation et pérennité de l’investissement.
Pour encore profiter d'avantage de votre produit nous vous proposons des extensions de garantie de 2 ans supplémentaires. Pour en bénéficier nous vous invitons à contacter votre interlocuteur habituel.